Les informations inscrites

sur le permis de conduire

 

 

Le permis de conduire européen est délivré depuis septembre 2013. Il est actuellement de format carte bancaire avec photo et en plastique. Ce permis est valable dans tous les pays de l'Union européenne.

Le permis papier de couleur rose demeure valable jusqu'en 2028 et ne peut pas être remplacé à la demande du conducteur sauf en cas de perte ou de vol. Il en coûte alors 25 euros.

Informations chiffrées sur le permis

(1) Recto. Face antérieur du titre

Sur le bandeau supérieur de la carte plastique: Photo du conducteur/Logo France-Europe et "Permis de Conduire République Française"

  1. Nom du conducteur
  2. Prénom
  3. Date et lieu de naissance
  4. Plusieurs items successifs:
    • 4.a: Date de délivrance du titre
    • 4.c: Lieu de délivrance du permis
    • 4.b: Date de fin de validité du titre (attention, ne correspond pas obligatoirement à la date de la validité des permis C et D ainsi que les restrictions pour raison médicale ou administrative). La durée de validité des permis délivrés à partir de 2013 est de 15 ans à partir de la date de création de la carte du permis de conduire . Il est prévu un remplacement du titre par simple renouvellement du titre à partir de 2028.
  5. Numéro du titre
  6. Champ vide
  7. Signature du conducteur à partir du dossier enregistré via Internet sur le site de l'ANTS
  8. le champ 8, adresse du conducteur, est absent sur le permis de conduire français
  9. Catégories de permis détenues par le conducteur (A, B, C, D,....) sous la photo du conducteur

sur le bandeau inférieur : codification réservée à la Préfecture

 

(2) Face arrière du permis de conduire (recto)

Colonne de gauche: numéro de dossier. La puce électronique présente sur les permis émis entre septembre 2013 et juillet 2005 contient les informations indiquées sur le permis. Cette puce est absente des nouveaux permis émis depuis août 2015.

Colonne 9 : l'ensemble des permis disponibles en Europe

Colonne 10: date initiale d'obtention des différents permis par le conducteur. Pour les permis obtenus par échange de permis étranger, il s'agit de la date d'enregistrement en France

Colonne 11: date limite de validité des permis. La validité des permis des catégories A et B est illimitée sauf raisons médicales ou administratives spécifiques. La validité des permis C et D est au maximum de 5 ans à compter de la date de la visite médicale . Elle peut être réduite selon l'âge, la catégorie du permis ou pour raison administrative ou médicale

Colonne 12: éventuels codes restrictifs ou administratifs à la conduite

 

Le permis européen :

Recto du permis de conduire
Verso du permis de conduire

 

Document rédigé par le Dr Christophe Bezanson

Mis à jour le 5 mars 2019

 

Retour à la page "généralités sur le permis de conduire"