Contraception d'urgence: "La pilule du lendemain"

 

Le terme "pilule du lendemain" n'est pas adapté ! Ce traitement a pour seule action de retarder l'ovulation. Si l'ovulation a déjà eu lieu, la prise de ce médicament est totalement inneficace. En période de pré-ovulation, c'est un traitement à prendre au plus tôt, l'efficacité baissant rapidement au fil des heures apès le rapport.

72 à 120 heures est la limite d'efficacité de ces traitements. Le terme "contraception post-coïtale" semble préférérable même si moins ... poétique!

Ce n'est pas un traitement abortif. Cette contraception doit rester d'usage exceptionnel !!!

 

Mode d'action:

L'administration d'une forte dose d'hormones dans un temps bref inhibe ou retarde l'ovulation (émission d'une ovule pouvant être fécondée par un sprematozoïde dans la trompe avant l'implantation de cet oeuf fécondé dans la cavité utérine via la supression ou le report du pic de lutéostimuline (Hormone sécrétée par l'hypyophyse et agissant sur les ovaires pour déclencher la production et la libération d'une ovule

L'efficacité de cette contraception d'urgence n'est réelle que si la prise du traitement est effectuée avant l'ovulation ! Une fois l'ovule libérée par l'un des deux ovaires, cette contraception est totalement inneficace. Il est très difficile de déterminer avec précision le moment de l'ovulation. Le terme de "pilule du lendemain" est donc largement mensonger et peut laisser croire que ce traitement est efficace tout au long du cycle, ce qui n'est absolument pas le cas !

 

 

Effets secondaires:

 

Indications de la contraception d'urgence:

 

La contraception d'urgence ne doit et ne peut pas remplacer une contraception plus sure comme la pilule prise tous les jours !!!

 

 

Contraceptifs d'urgence disponibles en Fance en Avril 2017

NOM COMMERCIAL (année de mise sur le marché)

Composition par comprimé

Posologie

Ordonnance

Prix

Remboursement

ELLAONE (2009)

Ulipristal 30 mg

1 seul comprimé

oui /non (1)

18,88

oui (2)

NORLEVO (1999)

Lévonorgestrel 1500 µg

1 seul comprimé

oui / non (1)

6,63 €

oui (2)

LEVONORGESTREL-BIOGARAN ou MYLAN

(génériques de Norlevo)

Lévonorgestrel 1500 µg

1 seul comprimé

oui / non (1)

6,63 €

oui (2)

(1) Médicament vendu sur ordonnance ou en vente libre
(2) Remboursement à 65% + mutuelle si l'achat est effectué sur ordonnance

 

 

NORLEVO

 

ELLAONE

Texte mis à jour le 24 avril 2017
Retour au sommaire Contraception